L'automne rime avec baisse d'ensoleillement et température plus fraîche. Parallèlement, chez certaines personnes, un état de fatigue, de lassitude et de déprime appelés « blues » de l'automne ou dépression saisonnière s'installent.
L'organisme étant conçu pour tolérer une certaine quantité de toxines, les repas plus copieux ou plus gras peuvent perturber la digestion. Lorsque le « seuil de tolérance » est dépassé, ces substances perturbent le fonctionnement normal du métabolisme, affaiblissant du même coup votre immunité. Il est conseillé d'entreprendre une cure avec des amères comme l'artichaut, le pissenlit, le radis noir. Ces plantes assisteront vos émonctoires et stimuleront l'élimination des toxines.
La diminution de la luminosité et de l'ensoleillement perturbant la synthèse de la vitamine D et du fonctionnement de l'horloge interne, l'utilisation de la luminothérapie, cure de lumière, s'avère efficace pour les personnes affectées par la dépression saisonnière. La lumière des lampes de luminothérapie pénètre dans les yeux. Cette lumière est alors transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent directement sur la sérotonine, souvent appelée « l'hormone du bonheur ». Cela permet aussi de réguler l'humeur et la production de mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. Une autre avenue très intéressante est l'utilisation d'un simulateur d'aube. Il permet une transition entre le sommeil et l'éveil de façon naturelle grâce à une lumière qui augmente d'intensité graduellement. Plus de réveil au son strident d'un réveille-matin ni de perturbation des rythmes biologiques. Dans une étude sur cinq ans, le docteur Avery a démontré que la simulation de l'aube est remarquablement efficace pour traiter les symptômes d'hibernation associés à la dépression saisonnière (1).
Puisqu'il n'est pas toujours possible de s'exposer assez longtemps et quotidiennement pour permettre de synthétiser suffisamment de vitamine D, un supplément quotidien de vitamine D est également recommandé à partir de l'automne.
De plus, certains aliments sont reconnus pour améliorer le niveau de sérotonine (neurotransmetteur clé dans l'humeur).
Plusieurs plantes « adaptogènes », permettent aussi de mieux faire la transition vers la saison automnale. Parmi ces plantes, notons l'astragale qui apporte également une meilleure résistance au stress. Il y a aussi les ginseng, l'ashwagandha et le rhodiola.
Il est également fortement encouragé de continuer à pratiquer des activités physiques au grand air, ce qui a pour effet de stimuler la synthèse des endorphines.
Cette chronique ne sert nullement à établir un
diagnostic ou un plan de traitement et ne remplace pas une intervention
médicale de premiers soins.
1. Guérir, David Servan-Schreiber, Édition Robert Laffont , p;125