Le désir d’avoir un enfant peut malheureusement s’avérer un échec et être difficile tant du côté de l’homme que de la femme. Savez-vous qu’une préparation à la grossesse doit idéalement s’effectuer 4 à 6 mois avant la conception ? C’est le temps nécessaire pour combler les carences en vitamines et en minéraux, d’améliorer la santé des ovules, de renouveler la totalité des spermatozoïdes, de permettre la maturation des ovules et l`élimination des toxines et des polluants. De ce fait, les 2 partenaires peuvent mettre toutes les chances de leurs côtés. De plus en plus de preuves démontrent que l’environnement in utero influence la santé du fœtus durant la grossesse, mais aussi sa santé durant le reste de sa vie.
Les facteurs qui influencent la fertilité sont multiples, allant du mode de vie, à la santé physique et émotionnelle, en passant par le fonctionnement du système reproducteur. De plus, il est reconnu que l’infertilité inexpliquée, les défauts d’implantation, les fausses couches à répétition sont liés à un défaut dans l’équilibre immunologique. Une inflammation non contrôlée est délétère aux processus complexes de la grossesse.
Voici quelques points généraux importants :
-Éviter les produits chimiques (phtalates, Bisphénol A, insecticides, pesticides, produits ménagers classiques, BPC, assouplisseurs etc…) : ces substances peuvent perturber la capacité de reproduction.
-Boire de l’eau de qualité en quantité suffisante chaque jour.
-Alimentation riche en gras mono-insaturés et pauvres en gras trans: la consommation de gras mono-insaturés tels l’huile olive de première pression, les noix (les amandes, les noix de cajou, les noisettes…) et les avocats tout en diminuant les gras trans (croustilles, pâtisseries, fritures etc…), augmente la fécondité selon une étude au Harvard School of Public Health.
-Combler les carences nutritionnelles : la prise d’acide folique sous la forme 5MTF (5-méthyltétrahydrofolate), de plus le zinc, la vitamine D, la vitamine B12, le calcium et le fer sont essentiels.
Cette chronique ne sert nullement à établir un
diagnostic ou un plan de traitement et ne remplace pas une intervention
médicale de premiers soins.